METHODOLOGIE
COMMENTER UN DOCUMENT
I. INTRODUCTION: IDENTIFIER LE DOCUMENT: What is it? = Qu’est-ce que c’est?
A. DOCUMENT VISUEL:
1. Définir la nature du document:
a photo/a painting( tableau)/a cartoon( dessin humoristique)/an advertisement (publicité)...
2. Origine du document: from a film/a newspaper/a magazine/a book/TV....+ la date + le pays + l’auteur
3. De quel ensemble fait-il partie?:uniquement visuel/avec titre/légende/texte/slogan....
4. Sujet général de l’image:
5. But de l’image:
HELP: this document is a photo/a painting/a cartoon /an advertisement...
It is taken from a film/a magazine/a newspaper... It was published in +date .
The film was released in + date... The film was directed by + name of the director
B. DOCUMENT ECRIT
1. Définir la nature du document:
extrait de roman/poème/pièce de théâtre(= extract from a novel/poem/play)
article de journal (= newspaper article)
2. Origine du document: book/magazine/newspaper + le titre + l’auteur + le pays + la date
3. Idée générale du texte:
4. But/intention de l’auteur: raconter une histoire( tell a story) /critiquer (criticize)/convaincre (convince)...
HELP: this text is an extract from a novel/a play . This text is a poem/a newspaper article
The title of the document is... It was published in a magazine/ a newspaper .
It was written by + auteur . It was written in + date The text is about ...... The text deals with...
The author wants to tell the story of..../ wants to criticize..../ wants to convince us that.....
II. DECRIRE LE DOCUMENT VISUEL / RESUMER LE DOCUMENT ECRIT
A. DOCUMENT VISUEL: What does it show? = Que montre-t-il?
1. Que voit-on? : qui fait quoi?ou?quand?comment? pourquoi?les causes? les conséquences?
Il faut donc situer et décrire le ou les personnages et leurs activités
2. Que peut-on déduire, supposer, imaginer?:Faire des suppositions sur les personnages
Imaginer ce qu’ils se disent . Que s’est-il passé avant/ à côté? Que va-til se passer après?
HELP: the document is composed of a photo/cartoon....and a title/a text/a slogan..
The document shows (=montre)... on the right/left ...at the top/at the bottom... in the corner/in the middle
next to the title ... under/above the title... between ... in the foreground/in the background..
Describing people: he/she is + age; he/she is tall/small/fat/thin/strong ; he/she has got long/short hair
he/she has got blond/dark/red hair ; he/she is wearing jeans/trousers/a tshirt/a shirt/a coat/ a hat...
B. DOCUMENT ECRIT:
1. Chercher les difféntes parties du texte et leur donner un titre
2. Résumer les éléments principaux: who/where/when/what/why/how?
HELP: The first/second/third part of the text is about... The scene takes place in +lieu/date
The main characters are....
III. ANALYSER LE DOCUMENT VISUEL/ COMMENTER LE DOCUMENT ECRIT
A. DOCUMENT VISUEL: What does it mean? = Que veut-il dire?
Il faut répondre à cette question de façon objective/neutre
1. Quelle est la fonction du document?
- il exprime une opinion à propos d’un évènement
- il vise à convaincre, à faire prendre conscience d’un problème
- il est simplement informatif
2. Mettre le document en perspective:
Dire ce que l’on sait du contexte historique, géographique, économique, politique,sociologique, moral, légal, technologique, écologique.....
HELP: the editor/cartoonist/photographer wants to make the reader think about......
he wants us to understand/realize that .......the aim of the cartoonist/photographer is to ......
the cartoon aims at showing/describing/convincing/denouncing.... the document shows/suggests....
the slogan aims at .........
B. DOCUMENT ECRIT:
- pourquoi les personnages agissent-ils ainsi? quels sont leurs sentiments/émotions?
- évolution des personnages: que vont-ils faire ensuite?pourquoi?
- évolution de l’action: que va-t-il se passer? pourquoi?
- intentions de l’auteur
- réactions du lecteur
- le style: quel est le narrateur? quel niveau de langue est utilisé? quel lexique est utilisé? quelle est la syntaxe: phrases courtes/longues? à quel temps? rythme général: lent/rapide/enlevé; effets de style: répétitions/ allitérations...rhétorique: images/métaphores/comparaisons
IV. CONCLUSION: EXPRIMER SON OPINION
A. DOCUMENT VISUEL: What does it mean to me?
Il faut répondre de façon subjective.
- le document m’amuse/m’intéresse/me choque
- il est bien fait/mal fait
- quel effet peut-il avoir sur d’autres personnes?
HELP: what I like/don’t like about the document is ..... what I find interesting is that...
in my opinion/to my mind/I think/I believe...
B. DOCUMENT ECRIT:
- j’aime/je n’aime pas... pourquoi?
- je me sens concerné/pas concerné par le sujet/ les personnages