05/09/09
Prise de contact/Matériel/Consignes/Evaluation/ Validation Niveau A2Epreuve orale langues au brevet /Fiche de renseignements
FICHE REVISIONS 1 : I. Introductions
07/09/09 terminer exo 1
07/09/09
Mise en place des parties du classeur
FICHE REVISIONS 1 : II. Numbers III. Days IV. Months V. Dates VI.Classroom English
10/09/09 exo VII. BE/HAVE
10/09/09
FICHE REVISIONS 1 : VII. Be/Have got
FICHE REVISONS 2 : I. The British Isles II. The U.S.A. III. Les pays anglophones IV. Colonies
FICHE VOC 1 : A. DESCRIPTION PHYSIQUE
17/09/09contrôle fiches révisions 1 et 2
17/09/09
CONTROLE révisions 1 et 2
REVISIONS 3 :Description physique et morale/
Je sais me présenter et présenter quelqu’un
Speaking : activité pairwork : poser des questions ( 5 questions)pour trouver les informations qui vous manquent sur les personnages de la fiche
Speaking and writing : à partir des infos collectées sur les personnages, en présenter 2 une homme/une femme en répondant aux 5 questions posées
FICHE VOC 1 : B. DESCRIPTION MORALE
18/09/09terminer la traduction des adjectifs de personnalité (fiche voc ) +feelings
18/09/09
FICHE VOC 1 : B. Description morale C. Feelings and states
REVISIONS 3 : Description physique et morale/
Je sais me présenter et présenter quelqu’un
Fiche Questions and Answers : je me présente : à compléter/objectif: entraînement à la prise de parole en continu/interaction orale
21/01/09à l’aide de la fiche VOC faire autoportrait physique et moral
21/01/09
Correction Contrôle/ Interrogation orale : autoportrait
REVISIONS 3 : Description physique et morale/
Je sais me présenter et présenter quelqu’un
Fiche Questions and Answers : je me présente : à compléter/objectif: entraînement à la prise de parole en continu/interaction orale
24/09/09Compléter votre autoportrait en rajoutant les éléments de la fiche : Questions answers
24/09/09
Fiches d’évaluation : mode d’emploi
Interrogation orale: prise de parole en continu : autoportrait physique et moral
LES VERBES DE GOUTS: les classer du +++ vers le ---
Formation : verbes de goûts + nom / verbes de goûts + vb en ING
Salle informatique: utilisation du site : http://thestepahead.site.voila.fr
Exercices en ligne : VOC description/feelings
01/10/09attention! Contrôle révisions 3 : fiche questions and answers + fiche voc
description physique et morale
01/10/09
CONTROLE REVISIONS
Interaction orale : questions and answers : introducing
Exercices présent simpe formes + - ?
02/10/09leçon les verbes de goûts + apporter livre
02/10/09
interrogation orale verbes de goûts
FILE 1 : CELTIC CONNECTIONS : LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE:
1. Communiquer 2. Grammaire 3. Phonétique 4. Vocabulaire/ Civilisation 5. Méthodologie
LESSON 1 : SUPERNATURAL CREATURES
- The Celtic countries or regions are : Scotland, Wales, Cornwall and Ireland
- Scotland is situated in the North whereas Cornwall is situated in the South
- The Celtic supernatural creatures are the Brownies from Scotland, the Spriggans from
Cornwall, the Water-fairies from Wales and the Leprechauns from Ireland.
- Water-fairies come from Wales.They have got long red hair and a very white skin.
They live in rivers and lakes.
05/10/09exo 1 p 22 / apporter livre
05/10/09
Correction exo
LESSON 1 : SUPERNATURAL CREATURES : LEPRECHAUNS
Compréhension orale: Part 1 : globale : who? where? what about?
Part 2 : détaillée : lire les questions/écouter/ relever les mots clés
A l’aide des infos recueillies faire un portrait détaillé des Leprechauns
Leprechauns are Irish. They are small, about a foot tall with a beard and a pointed noise. They
often wear spectacles. They always wear green clothes, it’s their favourite colour; but their clothes
are usually very old because they absolutely hate spending money: so they usually look poor.
They are fantastic shoe-makers. They are friendly and playful, most of the time but they
sometimes play practical jokes.
08/10/09traduire le portrait des Leprechauns/lire texte p 119
08/10/09
Correction traduction/ Liste v erbes irréguliers N° 1 : 3 formes identiques
LESSON 1 : SUPERNATURAL CREATURES
WH questions présent : Where do they live? What do they do? What do they wear?
Formation: WH + DO + SUJET + BASE VERBALE
Interaction orale : poser des questions pour obtenir des infos sur une créature
Recap : Where do they come from? What do they wear? What do they do? ....
SALLE INFORMATIQUE : exercices en ligne : - le présent simple: formes + - ?
- likes and dislikes
15/10/09liste Verbes irréguliers n°1
15/10/09
CONTROLE Verbes irréguliers liste 1
DOCUMENT : A LEPRECHAUN WATCHER p 11
READING COMPREHENSION: ( compréhension écrite) : answer the questions
LISTENING COMPREHENSION ( compréhension orale): complete the worksheet
PRL GRAMMAR worksheet : 1. Les adverbes de fréquence
2. WH questions + HOW OFTEN≠ HOW LONG 3. See/hear + Ven ING
16/10/09traduire le VOC ( bas de la fiche) du document A Leprechaun Watcher ( p 119)
16/10/09
Correction Vocabulaire leçon 1
FILE 1 LESSON 1
PHONETIQUE : intonation forme faible/pleine : “are”
VOCABULARY Lesson 1: fiche : 1. adjectifs/2. voc pour décrire un Leprechaun
3. expressions de la fréquence: once/twice / 4. dérivation: préfixe/suffixe: UN/LY
SONG : avant de quitter l’irlande: ZOMBIE ( Cranberries) Compréhension Orale
19/10/09fiche exos leçon 1: n° 1 et 2
19/10/09
FILE 1 LESSON 1
Fiche d’exercices: 1. retrouve les questions 2. complète avec les adverbes de fréquence
3. remets les phrases dans l’ordre
FICHE GRAMMAIRE G4B : LE PRESENT SIMPLE: emplois/forme/ exos
22/10/09exos 4 et 5 de la fiche exercices FILE 1 LESSON1
22/10/09
Correction des exercices
FILE 1 LESSON 1 : remettre les phrases de la leçon dans le bon ordre
FICHE GRAMMAIRE G4B : LE PRESENT SIMPLE:
PHONETIQUE :comment se prononce le “ s “ de la 3è pers. du sing.?
[ S ] [ Z ] [ IZ ] ?exercices de conjugaison
05/11/09contrôle UNIT 1 LESSON 1 à réviser ( voir les objectifs de la séquence)
12/11/09contrôle PRESENT SIMPLE
05/11/09
- Liste Verbes Irréguliers N° 2 pour le 20 /11
- G4B : le présent simple : exercices
- METHODOLOGIE: COMMENTER UN DOCUMENT ICONOGRAPHIQUE
Document support : photo extraite du film “BENJAMIN BUTTON” étudié en cours de français
Commentaire en 4 étapes: 1. Identifier le document 2. Le décrire 3. L’analyser
Travail effectué sur une présentation PPT :avec aide vocabulaire/amorces/prompts...
06/11/09
- METHODOLOGIE: COMMENTER UN DOCUMENT ICONOGRAPHIQUE
Document support : photo extraite du film “BENJAMIN BUTTON” étudié en cours de français
Commentaire en 4 étapes: 4. Donner son opinion
Travail effectué sur une présentation PPT :avec aide vocabulaire/amorces/prompts...
- FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES WILLIAM WALLACE : a biography
Exchanging info : interaction orale : 2 groupes : A. les réponses B. les questions
EXTRAIT DU FILM : BRAVEHEART
09/11/09CONTRÔLE FILE 1 LESSON 1
09/11/09
CONTROLE FILE 1 LESSON 1
FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES WILLIAM WALLACE : a biography
Repérage : VR et VI de la biographie complétée précédemment : BV et Prétérit
PRETERIT + SIMPLE PAST : ordre des mots phrases + - ?
12/11/09CONTROLE PRESENT SIMPLE G4B
12/11/09
- FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES WILLIAM WALLACE
Travail de groupe : commentaire de document iconographique
Photo extraite du film : “ Braveheart” : suivre les 4 étapes
HELP! Fiches bilingues : commenter une image
19/11/09 DM : rendre le commentaire de la photo “Braveheart”
19/11/09
- FILE 1 LESSON 2
G4C : le prétérit simple : exercices formes + - ?
Correction contrôles
- Salle Informatique : WEBQUEST : celebrations
20/11/09
Contrôle VI n° 2
FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES : KING ARTHUR
Read the text p 13 : lecture à haute voix
Worksheet : repérages : 1. des expressions 2. des noms des personnages 3. Voc
23/11/09worksheet n°4 repérage des verbes prétérit VI ou VR?
23/11/09
FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES : KING ARTHUR
Read the text p 13 : lecture à haute voix
Worksheet : repérages : 4. Verbes rég/irrég.
Compréhension écrite : 5. Right or wrong?
Grammaire : PRL : 1. Preterit + AGO /2. Preterit + FOR / 3. HAD + TO + BV
26/11/09exo traduc n°6 de la fiche Arthur
26/11/09
Correction exo traduction
FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES : KING ARTHUR
PRL: PRETERIT BE + ING + FICHE GRAMMAIRE G4E
PRL WHEAREAS /BOTH
Exercices sur présentation PPT des points grammaticaux de la leçon2
03/12/09exo traduction de la fiche
04/12/09CONTRÔLE FILE 1 LESSON2
03/12/09
SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES
LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE
PART 1: MOBILES
I. Description of a photo : who/where/what? + present BE + ING
II. Révision PRESENT BE+ING sur diaporama PPT
SALLE INFORMATIQUE : WEBQUEST : Celebrations
07/12/09
CONTROLE FILE 1 LESSON 2
SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES PART 1: MOBILES
III. Vocabulary : match the verbs/nouns/expressions: utilisation du DICTIONNAIRE
07/12/09tableau RECAP conjugaison de temps révisés à ce jour
10/11/09
Correction du tableau recap de conjugaison
SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES PART 1: MOBILES
III. Vocabulary : exercices de traduction de phrases
A) au présent B)au passé avec le vocabulaire de la fiche
IV. Les comparatifs : 1. Le comparatif de supériorité : leçon+ exercices
SONG : Daft Punk : Technologic ( rythme/diction/prononciation)
04/01/10 apprendre les phrases traduites dans III. Vocabulaire
14/01/10 Verbes irréguliers liste N°3
MERRY CHRISTMAS AND HAPPY NEW YEAR
JANVIER 2010
04/01/2010
SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIESPART 1: MOBILES
IV. Les comparatifs : leçon + exercices sur diaporama
1. Le comparatif de supériorité 2. Le comparatif d’in fériorité
3. Le comparatif d’égalité4. Le comparatif d’inégalité
5. Le superlatif
07/01/10Séquence 2 : III. voc : les phrases IV. comparatif set superlatif
07/01/10
SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES PART 1: MOBILES
IV.5. Le superlatif : leçon + exos/ diaporama
V. L’expression de la volonté : WANT +TO + BASE VERBALE
leçon + exercices sur diaporama
Text messages: trouvez la traduction et le texto correspondant en français
SONG: Daft Punk : Technologic
SALLE INFORMATIQUE : exercices en ligne : comparatifs et superlatifs
14/01/10Contrôle Séq. 2 : III. voc : les phrases IV. comparatif set superlatif V. volonté
28/01/10Contrôle VI n° 3
14/01/10
CONTROLE Séquence 2 part 1
SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES PART 2 : COMPUTERS
I. Vocabulary : voir la fiche
II. Parler de l’avenir : A. futur simple : WILL+ Base verbale : diaporama et recaps
28/01/10CONTROLE VI liste n° 3
Séquence 2 Part 2 : parler de l’avenir : les 2 futurs ( simple et proche)
15/01/10
SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES PART 2 : COMPUTERS
II. Parler de l’avenir : B. Le future proche : be going to + BV
Diaporama + exercices +leçon/ Les repères temporels du futur
26/01/10
SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES PART 2 : COMPUTERS
II. Parler de l’avenir: Fiche météo n°1 : recherche de vocabulaire dans dictionnaire
Past : yesterday it was cold and sunny
Present : today it is very cold and windy
Future : tomorrow it will be rainy
Fiche météo n°2 : lire le bulletin météo et répondre aux questions
28/01/10
Contrôle verbes irréguliers liste 3
SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES PART 2 : COMPUTERS
II. Parler de l’avenir: Fiche météo n°1
Weather report : compréhension orale
SALLE INFORMATIQUE : exercices en ligne : parler de l’avenir + météo
Futur simple et futur proche + voc météo
04/02/10
SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES PART 2 : COMPUTERS
II. Parler de l’avenir: Fiche météo n°2 : PRL et exercices
IF + V au présent / WILL + BV
III. Donner des conseils : SHOULD ou SHOULDN’T + base verbale
Diaporama/recapListe VI N°4
11/02/10CONTRÔLE SÉQUENCE 2
11/03/10CONTRÔLE VERBES IRRÉGULIERS N°4
11/02/10
CONTRÔLE SÉQUENCE II PART II
FICHE VOC : New year’s resolutions :
Fiche 1. rechercher les synonymes II. Traduire les phrases en français
SALLE INFORMATIQUE : GRAMMAIRE G5 : LES MOTS INTERROGATIFS
Exercices en ligne
01/03/10fiche resolutions n° 3/4 à rendre
11/03/10contrôle VI liste 4
01/03/10
Correction contrôle file 2 part 2
FILE 3: MUSIC AND TRAVELS LES OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE
PART 1: MUSICWorksheet et diaporama
I. What are their names? II. When did they become famous?
-
III.What is their nationality?IV. Are they dead or alive? 1/2/3/4
-
04/03/10
FILE 3: MUSIC AND TRAVELS PART 1: MUSICWorksheet et diaporama
V. What sort of music did they make popular?
VI. What other types of music do you know?VII. What types of music do you like?
VIII. Listening comprehension : Elvis presley’ biography : complete the missin info
Repérage VI/VR / completer le tableau : préléèvement d’indices
NEW YEAR’S RESOLUTIONS : correction de l’exercice
11/03/10biographie Elvis traduire la bio
11/03/10
CONTRÔLE VI LISTE 4
FILE 3: MUSIC AND TRAVELS PART 1: MUSICWorksheet et diaporama
Correction de la traduction de la biographie d’Elvis Presley
Choose your celebrety: choisissez 2 artistes parmi ceux qui vous sont proposés
et à l’aide des infos donnéeset de votre fiche PART 1 MUSIC rédigez une biographie
Travail de groupe/ Mise en commun et correction des bio
Compréhension écrite: lire la biographie de Michael Jackson et rechercher les infos
demandées : prélèvement d’indices
12/03/10
FILE 3: MUSIC AND TRAVELS PART 1: MUSICWorksheet et diaporama
IX. MÉTHODE : décrire un document : répondre à WHO/WHAT/WHEN /WHERE
X. WH questions: a) ordre des mots b) intonation
FILE 3: MUSIC AND TRAVELS PART 2: TRAVELS Worksheet et diaporama
I. Where has he been to?
Look at the souvenirs in Paul’s room and say where he has been to
15/03/10Séquence 3 Part 1 music : réviser la fiche et les bios
15/03/10
FILE 3: MUSIC AND TRAVELS PART 2: TRAVELS Worksheet et diaporama
II. FIND THE REASON WHY? III. HAVE YOU EVER...?
IV. I HAVE NEVER/ALREADY... = LE PRESENT PERFECT
Exercice de traduction: As-tu déjà ...? J’ai déjà ....... Je n’ai jamais....
18/03/10Séquence 3 Part 1 music + biographies
18/03/10
CONTROLE Séquence 3 PART 1 music
FILE 3: MUSIC AND TRAVELS PART 2: TRAVELS fiche exos présent perfect
SALLE INFORMATIQUE : exercices en ligne : chacun son niveau!
25/03/10séquence 3 PART 2 TRAVELS fiche : personal experiences Attention!
25/03/10
CONTROLE SEQUENCE 2 PART 2 TRAVELS
FILE 3 : We’ve been to New York : slide show
FILM : préparation à la séquence 4 : MISSISSIPPI BURNING Alan Parker
26/03/10
FILE 3 : We’ve been to New York : slide show and worksheet
I. Compléter les phrasesII. Repérage vb present perfect
III. Exclamations: It is so + adjectif / It is such a + adjectif + nom
IV. L’excès: so many/ so muchV. Superlatif : adjectifs courts/longs
VI. Vocabulaire
29/03/10voir et apprendre les pts grammaticaux de la fiche We’ve been to NY
29/03/10
Correction des 2 contrôles
FILE 3 : New York New York WORKSHEET
I. How much do you know about NY?II. Apprenez à convertir
III. Retrouvez les questions
FILM : préparation à la séquence 4 : MISSISSIPPI BURNING Alan Parker
01/04/10CONTRÔLE VI
01/04/10
CONTRÔLE VI 5
FILE 3 : New York New York WORKSHEET
IV. Where have they been to? They have been to ..../ They haven’t been to ...
V. What have they done? They have visited/ driven through/ camped....
Liste Verbes irréguliers n°6
FILM : préparation à la séquence 4 : MISSISSIPPI BURNING Alan Parker
26/04/10CONTRÔLE SUR LES 2 FICHES NEW YORK + apporter livre