05/09/09	
Prise de contact/Matériel/Consignes/Evaluation/ Validation Niveau A2/Epreuve orale langues au brevet /Fiche de renseignements
FICHE REVISIONS 1 : I. Introductions 
	07/09/09 terminer exo 1

07/09/09	
Mise en place des parties du classeur
FICHE REVISIONS 1 : II. Numbers III. Days IV. Months V. Dates VI.Classroom English 
	08/09/09 exo VII. BE/HAVE

08/09/09	
FICHE REVISIONS 1 : VII. Be /have got
FICHE REVISIONS 2 : I. The British Isles II. The U.S.A.
	11/09/09 trouver autres pays anglophones    

11/09/09	
FICHE REVISONS 2 :III. Les pays anglophones IV. Colonies
FICHE VOC 1 : A. DESCRIPTION PHYSIQUE 
	14/09/09	contrôle fiches révisions 1 et 2

14/09/09	
CONTROLE révisions 1 et 2
REVISIONS 3 : Description physique et morale/Je sais me présenter et présenter quelqu’un
Speaking : activité pairwork : poser des questions pour trouver les informations
		    qui vous manquent sur les personnages de la fiche
	15/09/09	apprendre le voc de la fiche ( I. descip.phys.) rechercher traduc du voc II ( moral)

15/09/09	
REVISIONS 3 : Description physique et morale/Je sais me présenter et présenter quelqu’un
Correction du VOC description morale FICHE VOC 1 : B. Description morale
Speaking and writing: : à partir des infos collectées sur les personnages, en présenter  2 une homme/une femme en répondant aux 5 questions posées hier
	18/09/09	à l’aide des docs/fiche/leçon Révisions 3 : faire un autoportrait phys. et moral

18/09/09	
Interrogation orale: prise de parole en continu : autoportrait physique et moral
FICHE VOC 1 : C. Feelings and states
REVISIONS 3 : Description physique et morale/Je sais me présenter et présenter quelqu’un
Fiche Questions and Answers : je me présente : à compléter/objectif: entraînement à la prise de parole en continu/interaction orale
	21/01/09	terminer la fiche Questions and Answers

21/01/09	
Correction Contrôle
REVISIONS 3 : Description physique et morale/Je sais me présenter et présenter quelqu’un
Fiche Questions and Answers : je me présente : à compléter/objectif: entraînement à la prise de parole en continu/interaction orale
FICHE VOC 2 : LES VERBES DE GOUTS
	22/09/09	Compléter votre autoportrait en rajoutant les éléments de la fiche : Questions
			           answers + les verbes de goûts

22/09/09	
Fiches d’évaluation : mode d’emploi
Salle informatique: utilisation du site : http://thestepahead.site.voila.fr
Exercices en ligne : VOC description/feelings - exos présent simple
	25/09/09	Compléter votre autoportrait en rajoutant les éléments de la fiche : Questions
			          answers + les verbes de goûts

25/09/09	
Interrogation orale : prise de parole en continu	
REVISIONS 3 : Description physique et morale/Je sais me présenter et présenter quelqu’un
LES VERBES DE GOUTS 	: Formation : verbes de goûts + nom / verbes de goûts + vb en ING + exercice traduction
	28/09/09	apprendre les verbesde goûts et faire 6 phrases sur ses goûts personnels
	29/09/09	CONTROLE Révisions 3 : fiche VOC 1 + fiche questions/answers + leçon

28/09/09	
Interrogation orale
REVISIONS 3 : Fiche Questions and Answers:mettre les questions/réponses à la 3è personne du singulier 
INTERACTION ORALE : répondez aux questions et présentez-vous
Présenter quelqu’un : A biography : Jimi Hendrix

29/09/09	
CONTROLE Révisions3
Compréhension orale : Midnight Oil: Beds are burning ( avant sortie de la reprise pour l’écologie)
	02/10/09	leçon verbes de goûts + apporter livre

02/10/09	
interrogation orale verbes de goûts
FILE 1 : CELTIC CONNECTIONS :  LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE:
1. Communiquer 2. Grammaire 3. Phonétique  4. Vocabulaire/ Civilisation 5. Méthodologie
LESSON 1 : SUPERNATURAL CREATURES
- The Celtic countries or regions are : Scotland, Wales, Cornwall and Ireland
- Scotland is situated in the North whereas Cornwall is situated in the South
- The Celtic supernatural creatures are the Brownies from Scotland, the Spriggans from Cornwall, the Water-fairies from Wales and the Leprechauns from Ireland.
Water-fairies come from Wales.They have got long red hair and a very white skin.
They live in rivers and lakes.
	05/10/09	exo 1 p 22 / apporter livre

05/10/09	
Correction exo
LESSON 1 : SUPERNATURAL CREATURES : LEPRECHAUNS
Compréhension orale: Part 1 : globale : who? where? what about?
					 Part 2 : détaillée : lire les questions/écouter/ relever les mots clés
				A l’aide des infos recueillies faire un portrait détaillé des Leprechauns

   Leprechauns are Irish. They are small, about a foot tall with a beard and a pointed noise. They 
   often wear spectacles. They always wear green clothes, it’s their favourite colour; but their clothes 
   are usually very old because they absolutely hate spending money: so they usually look poor. 
   They are fantastic shoe-makers. They are friendly and playful, most of the time but they 
   sometimes play practical jokes.
	06/10/09	traduire le portrait des Leprechauns/lire texte p 119

06/10/09	
SALLE INFORMATIQUE
Exercices en ligne: présent simple/likes and dislikes
	09/10/09	fiche exos pronoms

09/10/09	
Correction traduction/ Liste v erbes irréguliers N° 1 : 3 formes identiques/ fiche exo
UNIT 1 LESSON 1 : SUPERNATURAL CREATURES
WH questions présent : Where do they live? What do they do? What do they wear?
		Formation: WH + DO + SUJET + BASE VERBALE
Interaction orale : poser des questions pour obtenir des infos sur une créature
		Recap : Where do they come from? What do they wear? What do they do? .... p 116/118
	12/10/09	répondre aux 5 questions concernant “votre” créature
	16/10/09	contrôle verbes irréguliers liste 1

12/10/09	
UNIT 1 LESSON 1 : SUPERNATURAL CREATURES
RECAP : mise en commun des présentations des 2 créatures
DOCUMENT : A LEPRECHAUN WATCHER p 11
READING COMPREHENSION: ( compréhension écrite) : answer the questions
PRL GRAMMAR worksheet : 1. Les adverbes de fréquence
						       2. WH questions + HOW OFTEN≠ HOW LONG
	13/10/09	terminer le tableau fiche grammar : How Often ? How Long?

13/10/09	
Correction PRL GRAMMAR :  HOW OFTEN≠ HOW LONG
UNIT 1 LESSON 1 : A LEPRECHAUN WATCHER
LISTENING COMPREHENSION ( compréhension orale): complete the worksheet
PRL GRAMMAR: See/hear + Ven ING
	16/10/09	traduire le VOC ( bas de la fiche) du document A Leprechaun Watcher ( p 119)

16/10/09	
CONTROLE Verbes Irréguliers liste 1	
Correction Vocabulaire leçon 1
FILE 1 LESSON 1
VOCABULARY Lesson 1: fiche : 1. adjectifs/2. voc pour décrire un Leprechaun
3. expressions de la fréquence: once/twice / 4. dérivation: préfixe/suffixe: UN/LY
SONG : avant de quitter l’irlande: ZOMBIE ( Cranberries) Compréhension Orale
	19/10/09	fiche exos leçon 1: n° 1 et 2

19/10/09	
FILE 1 LESSON 1 
Fiche d’exercices: 1. retrouve les questions 2. complète avec les adverbes de fréquence
3. remets les phrases dans l’ordre 4. retrouve les questions
PHONETIQUE : les intonations 		 “are” forme faible ou pleine?
SONG : ZOMBIE ( Cranberries) Compréhension Orale/repérer VOC violence
	20/10/09	exo 5 de la fiche exos FILE 1 LESSON 1

20/10/09	
Correction exercice
GRAMMAIRE G4B LE PRESENT SIMPLE
Emploi/formes/PHONETIQUE : comment se prononce le “s” de la 3è pers.sing?
[ s ]   [ z ] ou [ iz ] ?
	23/10/09	conjuguer I talk too much aux 3 formes du présent simple

23/10/09	
Correction de la conjugaison	
FILE 1 LESSON 1  : remettre les phrases de la leçon dans le bon ordre
 FICHE GRAMMAIRE G4B : LE PRESENT SIMPLE: exercices de conjugaison
	05/11/09	contrôle UNIT 1 LESSON 1à réviser ( voir les objectifs de la séquence)
	13/11/09	contrôle PRESENT SIMPLE
		
04/11/09	
Liste Verbes Irréguliers N° 2  pour le 20 /11
METHODOLOGIE : COMMENTER UN DOCUMENT ICONOGRAPHIQUE
Document support : photo extraite du film “BENJAMIN BUTTON” étudié en cours de français
Commentaire en 4 étapes: 1. Identifier le document 2. Le décrire 3. L’analyser 
Travail effectué sur une présentation PPT :avec aide vocabulaire/amorces/prompts...
	06/11/09	exo 5 p 22

06/11/09	
Correction exo : present/past : repères temporels
- METHODOLOGIE: COMMENTER UN DOCUMENT ICONOGRAPHIQUE
Document support : photo extraite du film “BENJAMIN BUTTON” étudié en cours de français
Commentaire en 4 étapes: 4. Donner son opinion
Travail effectué sur une présentation PPT :avec aide vocabulaire/amorces/prompts...
- FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES WILLIAM WALLACE : a biography
Exchanging info : interaction orale : 2 groupes : A. les réponses B. les questions		
EXTRAIT DU FILM : BRAVEHEART	
	09/11/09	CONTRÔLE FILE 1 LESSON 1 

09/11/09	
CONTROLE FILE 1 LESSON 1
FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES WILLIAM WALLACE : a biography
Repérage : VR et VI de la biographie complétée précédemment : BV et Prétérit
PRETERIT + SIMPLE PAST : ordre des mots phrases +  -  ?
MAGICAL FORMULA : I liked/I didn’t like/Did you like? 	EXERCICE
		
13/11/09	
CONTROLE CONJUGAISON G4B le présent simple
 FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES WILLIAM WALLACE
Travail de groupe : commentaire de document iconographique
Photo extraite du film : “ Braveheart” : suivre les 4 étapes
HELP! Fiches bilingues : commenter une image
	16/11/09 	exos prétérit simple de la fiche
		
16/11/09	
Correction des exercices PRETERIT SIMPLE + exercices sup. les 3 formes + - ?
FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES WILLIAM WALLACE
Travail de groupe : commentaire de document iconographique
Photo extraite du film : “ Braveheart” : suivre les 4 étapes
HELP! Fiches bilingues : commenter une image
	20/11/09	 rendre le commentaire sur Wallace

20/11/09	
Correction contrôle
FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES : KING ARTHUR
Read the text p 13 : lecture à haute voix
Worksheet : repérages : 1. des expressions 2. des noms des personnages 3. Voc
	23/11/09	worksheet n°4 repérage des verbes prétérit VI ou VR?

23/11/09	
Correction contrôle
FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES : KING ARTHUR
Read the text p 13 : lecture à haute voix
Worksheet : repérages : 4. Verbes rég/irrég. 
Compréhension écrite : 5. Right or wrong?
Grammaire : PRL : 1. Preterit + AGO /2.  Preterit + FOR / 3. HAD + TO + BV
	24/11/09	exo traduc n°6 de la fiche Arthur

27/11/09	
Contrôle VI N°2
Correction exo traduction n°6
FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES : KING ARTHUR
Worksheet : 	- PRL HAD +TO+ BV   /exo
			- PRL PRETERIT BE + ING  vs PRETERIT SIMPLE = exo
	30/11/09	exo 2 de la fiche grammaire sur prétérit be +ing
	04/12/09	CONTROLE FILE 1 LESSON2

30/11/09	
Correction exo prétérit BE+ING/Prétérit simple
FILE 1 LESSON 2 : CELTIC HEROES 
Exercices points grammaticaux de FILE 1 LESSON2 : préparation au  contrôe
	01/12/09	leçons G4C/G4E
	04/12/09	contrôle FILE 1 LESSON2

01/12/09	
SEQUENCE 2 :  NEW TECHNOLOGIES 
LES OBJECTIFS DE LA SEQUENCE
PART 1: MOBILES
		I. Description of a photo : who/where/what?  + present BE + ING
Révision PRESENT BE+ING sur diaporama PPT

07/12/09	
CONTROLE FILE 1 LESSON 2
SEQUENCE 2 :  NEW TECHNOLOGIES 
PART 1: MOBILES
III. Vocabulary : match the verbs/nouns/expressions: utilisation du DICTIONNAIRE
	08/12/09	tableau RECAP conjugaison  de temps révisés à ce jour

08/12/09	
Correction du tableau de conjugaison
SEQUENCE 2 :  NEW TECHNOLOGIES 
PART 1: MOBILES
		III. Vocabulary : traduire les phrases au présent à l’aide du vocabulaire de la fiche exo 1
	11/12/09	fiche VOC exercice 2 traduire les phrases au passé

11/12/09	
Correction de la traduction 
SEQUENCE 2 :  NEW TECHNOLOGIES 
PART 1: MOBILES
		IV. Les comparatifs : leçon + exercices sur diaporama
		1. Le comparatif de supériorité 	2. Le comparatif d’in fériorité
		3. Le comparatif d’égalité		4. Le comparatif d’inégalité
		SONG : Daft Punk  : Technologic ( rythme/diction/prononciation)
	14/12/09	 4 phrases avec 4 comparatifs ≠

14/12/09	
Correction des phrases sur les comparatifs
SEQUENCE 2 :  NEW TECHNOLOGIES 
PART 1: MOBILES
		IV.5. Le superlatif : leçon + exos/ diaporama
	04/01/10	séquence 2 : part 1 : III. VOC : phrases traduites présent/passé à apprendre
	08/01/10	séquence 2 : part 1  : IV. comaparatifs et superlatif
	15/01/10	         liste VI n°3

15/12/09	
LISTE VI N°3
Salle informatique : webquest : celebrations		

		     MERRY CHRISTMAS AND HAPPY NEW YEAR

JANVIER 2010

04/01/2010	
Correction du contrôle
		SEQUENCE 2 :  NEW TECHNOLOGIES 
		PART 1: MOBILES
		V. L’expression de la volonté  : WANT +TO + BASE VERBALE
		leçon + exercices sur diaporama
		Text messages: trouvez la traduction et le texto correspondant en français
	08/01/10	Séquence 2 : III. voc : les phrases   IV. comparatif set superlatif   V. volonté

05/01/10	
               SEQUENCE 2 :  NEW TECHNOLOGIES 
		PART 1: MOBILES	
		Text messages: trouvez la traduction et le texto correspondant en français
		PART 2: COMPUTERS
		I. VOCABULARY : cf fiche VOC
          Parler de l’avenir : WILL + Base verbale : diaporama/exo/recaps	

11/01/10	
CONTROLE Séquence 2 1ère partie
		SEQUENCE 2 :  NEW TECHNOLOGIES 
		PART 2: COMPUTERS
		II. Parler de l’avenir : WILL + Base verbale : diaporama/exo/recaps
		FICHE VOC : THE WEATHER : voc à traduire
	12/01/10	terminer la traduction

12/01/10	
                SEQUENCE 2 :  NEW TECHNOLOGIES 
		PART 2: COMPUTERS
           Parler de l’avenir: salle informatique : exercices en ligne	
 15/01/10  controle VI liste 3

15/01/10	
CONTROLE VI N°3
		Correction du  VOC Weather
		SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES PART 2 : COMPUTERS
		II. Parler de l’avenir : B. Le futur proche : be going to + BV
		Diaporama + exercices +leçon	
	18/01/10	leçon les 2 futurs : séquence 2 part 2 . II. Parler de l’avenir
			conjuguer le verbe “to travel” aux 2 futurs étudiés

18/01/10	
Correction de la conjugaison
		SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES PART 2 : COMPUTERS
		II. Parler de l’avenir : 
		Fiche météo n°1 : compréhension orale : Weather forecast
		Fiche météo n° 2 : What will the weather be like tomorrow?
		1. Read the text and answer the questions
		2. PRL: PREDICTIONS : If it rains tomorrow, I will stay at home.
			IF + PRESENT ( subord.) alors WILL + BV ( princip.) = comme en français!
	19/01/10	exo 1 de la fiche météo 2 à terminer

19/01/10	
Correction du contrôle
		SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES  PART 2 : COMPUTERS
		II. Parler de l’avenir : Fiche météo n° 2 : What will the weather be like tomorrow?
		Correction de l’exercice 1/ Exo II : futur proche/ Exo III : make predictions:
			IF/WHEN/AS SOON AS + présent ( subord.) alors WILL + BV ( princip.)
		III. Donner des conseils : SHOULD + BV
	22/01/10	fiche exos 1 et 2 partie futur simple

22/01/10	
Correction des exos futur simple
		SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES  PART 2 : COMPUTERS
		III. Donner des conseils : SHOULD + BV
		Diaporama: recaps formes affirmative et négative / Exercice de traduction
	01/02/10	Réviser: séquence 2 part 2 : I. Voc  II. parler de l’avenir  III. donner des conseils
			fiche exos 1/2/3  partie futur proche 

05/02/10	
Correction des exercices
		SEQUENCE 2 : NEW TECHNOLOGIES  PART 2 : COMPUTERS
		III. Donner des conseils : SHOULD + BV
		Diaporama: recaps formes affirmative et négative / Exercice de traduction
		Listening comprehension : the CLASH : Should I stay or should I go?
		a) retrouver les mots manquants b) phonétique : les sons [ i : ] [ ai ] [ A ]  [ eu ]
		c) les différents emplois de should 	d) exercice : should/shouldn’t
	08/02/10	réviser contrôle

08/02/10	
CONTRÔLE SÉQUENCE II PART II
		Liste verbes irréguliers n°4
		FICHE VOC : New year’s resolutions : Fiche 1. rechercher les synonymes
	01/03/10	fiche resolutions n° 2/3/4 à rendre
	12/03/10	contrôle VI liste 4

01/03/10	
Correction contrôle file 2 part 2
		FILE 3: MUSIC AND TRAVELS LES OBJECTIFS DE LA SÉQUENCE
		PART 1: MUSIC	Worksheet et diaporama
		I. What are their names? 		II. When did they become famous?
What is their nationality?	IV. Are they dead or alive?   1/2/3

02/03/10	
FILE 3: MUSIC AND TRAVELS  PART 1: MUSIC	Worksheet et diaporama
		IV. Are they dead or alive? 4 	V. What sort of music did they make popular?
		VI. What other types of music do you know?	VII. What types of music do you like?
		VIII. Listening comprehension : Elvis presley’ biography : complete the missin info
	05/03/10		biographie Elvis : repérage verbes reg.irrég  + traduire la bio

05/03/10	
FILE 3: MUSIC AND TRAVELS PART 1: MUSIC	Worksheet et diaporama
		Correction de la traduction de la biographie/ Repérage VI/VR dans le texte
		6 artistes présentés: en choisir 2 et élaborer leursbiographies en utilisant les infos données
		et votre fiche FILE 3 PART 1 Music
	08/03/10	BIO ELVIS : compléter le tableau sur la fiche : relever les infos

12/03/10	
CONTRÔLE VI LISTE 4
		Correction recherche d’infos sur la biographie d’Elvis
		FILE 3: MUSIC AND TRAVELS  PART 1: MUSIC	Worksheet et diaporama
		Compréhension écrite: lire la biographie de Michael Jackson et rechercher les infos
		demandées : prélèvement d’indices
	15/03/10		Séquence 2 Part 1 music : réviser la fiche + biographies

15/03/10	
FILE 3: MUSIC AND TRAVELS  : PART 1 MUSIC
		IX. Méthode 		X. WH questions: a) ordre des mots b) intonation   + SONGS
		PART 2: TRAVELS Worksheet et diaporama
		I.Where has he been to? 	
		Look at the souvenirs in Paul’s room and say where he has been to
	16/03/10		Conjuguer TO TRAVEL au présent perfect 3 formes

16/03/10	
FILE 3: MUSIC AND TRAVELS  : PART 2 TRAVELS
		II.Find the reason why... BECAUSE OF      III. Have you ever + Part. Passé...?
		IV. I have never/already + Part.Passé  		exercice de traduction
	22/03/10		CONTRÔLE Séquence 3 part 1 music + Biographies
	23/03/10		fiche d’exercices présent perfect

22/03/10	
CONTRÔLE SÉQUENCE 3 PART 1 MUSIC
		Verbes irréguliers liste 5
		FILE 3: MUSIC AND TRAVELS  : PART 2 TRAVELS
		WE’VE BEEN TO NEW YORK : worksheet and slide show ( diaporama)
		Watch the slide show and answer the questions or complete the sentences.
	26/03/10		CONTRÔLE séquence 3 part 2 travels : present perfect

26/03/10	
CONTROLE file 3  part 2
		FILE 3: MUSIC AND TRAVELS  : PART 2 TRAVELS
		WE’VE BEEN TO NEW YORK : worksheet and slide show ( diaporama)
		I. Compléter les phrases
	29/03/10	repérer les vb au présent perfect/ traduire le voc de la fiche We’ve been to NY

29/03/10	
Correction des 2 contrôles
		FILE 3: MUSIC AND TRAVELS  : PART 2 TRAVELS
		WE’VE BEEN TO NEW YORK : worksheet and slide show ( diaporama)
		I. Compléter les phrases	II. Repérage vb present perfect
		III. Exclamations: It is so + adjectif / It is such a + adjectif + nom
		IV. L’excès: so many/ so much	V. Superlatif : adjectifs courts/longs
		VI. Vocabulaire
	30/03/10	voir et apprendre les pts grammaticaux de la fiche We’ve been to NY + VOC

30/03/10	
FILE 3 : New York  New York WORKSHEET
		I. How much do you know about NY?	II. Apprenez à convertir
		III. Retrouvez les questions
		FILM : préparation à la séquence 4 : MISSISSIPPI BURNING  Alan Parker
	02/04/10		CONTRÔLE VI

02/04/10	
Contrôle VI liste 5
		FILE 3 : New York  New York WORKSHEET
		IV. Where have they been to? They have been to ..../ They haven’t been to ...
		V. What have they done? 	They have visited/ driven through/ camped....
		FILM : préparation à la séquence 4 : MISSISSIPPI BURNING  Alan Parker
	26/04/10	contrôle sur les 2 fiches New York

06/04/10	
LISTE Verbes Irréguliers N°6
		FILM : préparation à la séquence 4 : MISSISSIPPI BURNING  Alan Parker
	26/04/10	contrôle sur les 2 fiches New York / apporter le livrehttp://thestepahead.site.voila.frshapeimage_1_link_0

   Cahier de textes 3ème C

  THE STEP AHEAD